Outil gratuit, Google My Business est mis à jour très régulièrement et de nouvelles fonctionnalités apparaissent au fil des évolutions. Il est donc primordial de bien optimiser sa fiche Googe My Business, ce qui demande plus de persévérance et de créativité que de connaissances techniques.
1. Devenir propriétaire de sa fiche
Soucieux d’être exhaustif, Google n’attend pas que les commerçants créent leur fiche Google My Business pour en afficher une s’ils ont repéré la présence d’un établissement. Il y a deux manières de devenir propriétaire d’une fiche : en faire valider la propriété lorsqu’elle existe déjà, par téléphone ou courrier postal, ou en créer une nouvelle. Afin d’éviter d’avoir deux fiches concurrentes semant le doute dans l’esprit des utilisateurs, il est donc conseillé de vérifier sur Google Maps que le terrain est libre avant d’en créer une nouvelle.
« Il faut relire régulièrement toutes les informations de chaque fiche pour vérifier qu’elles n’ont pas changé »
Une fois la fiche validée, le propriétaire accède au tableau de bord à partir duquel il publie des informations, envoie des actualités et analyse les données de performances de plus en plus étoffées que Google lui fournit (depuis début juillet 2018, les requêtes tapées par les visiteurs pour arriver sur la fiche sont accessibles dans les metrics). Depuis la catégorie « Infos », le gestionnaire du compte peut modifier les coordonnées et les horaires d’ouverture de son ou ses établissements. Tous les champs sont importants et doivent être bien remplis. La « catégorie » de commerce est un critère de référencement qui permet aux utilisateurs de recevoir des résultats personnalisés selon leur intention de recherche (des outils en ligne permettent de trouver les catégories existantes). Il vaut mieux essayer de se montrer le plus spécifique possible pour se démarquer de la concurrence, en choisissant plutôt « magasin d’articles et de vêtements de danse » que « magasin de vêtements » par exemple.
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